La Bio, des fondamentaux durables...

 

tomate rcolte main terre gaec

 

Basée sur le respect de l’Homme et de la Nature, l'agriculture biologique se distingue par son mode de production particulier :

• sans utilisation de produits chimiques de synthèse : pesticides, engrais,désherbants,…

 sans utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés.

Elle s'appuie sur le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, la lutte biologique et le bien-être animal.

Les productions végétales Bio : 100% naturelles

L’agriculteur biologique s’attache, en particulier à respecter le rythme des saisons et les cycles de vie des plantes, sélectionner des variétés végétales adaptées au terroir, aux conditions climatiques et naturellement résistantes aux parasites et aux maladies, fertiliser les sols principalement avec du compost issu de la ferme, maîtriser le désherbage ou l’enherbement en fonction des cultures et des rotations sans avoir recours à des désherbants, protéger les cultures par le maintien des haies, l’introduction de prédateurs naturels.

Elevages Bio : des pratiques en cohérence avec la nature

Les éleveurs bio nourrissent leurs animaux avec des pâturages, fourrages et aliments bio obtenus sans engrais chimiques, ni pesticides de synthèse. Le système culture-élevage assure le maintien et l’amélioration à long terme de la fertilité des sols. Il contribue au développement d'une agriculture durable. Le nombre d'animaux par unité de surface est limité. L'élevage pastoral, mené selon les règles de l'agriculture biologique est particulièrement adapté pour l'entretien et la valorisation de certains espaces. www.agencebio.org

Manger bio, c’est soutenir une agriculture durable, moderne, dont les techniques de production préservent la fertilité de la terre (engrais verts, rotation des cultures), respectent l’environnement et les animaux (espace vital, alimentation saine,...).
 
Manger bio, c’est fournir à l'homme et à l'animal des aliments de qualité garantissant des conditions de culture et d'élevage non polluantes et respectueuses du bien-être animal et des écosystèmes.
 

Manger bio, c’est contribuer à maintenir des structures agricoles dans le tissu rural.

Manger bio, c’est favoriser la compréhension entre producteur et consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation, par la traçabilité et la transparence des garanties.

Manger bio, c’est aussi contribuer à un monde durable préservant la biodiversité avec moins de pesticides et moins de polluants.

terre AB bio main graine semi
L'alimentation est l'un des facteurs essentiels du développement de l'enfant. L'équilibre, la diversité et surtout la qualité des ingrédients de cette alimentation sont garants d'une croissance et d'un épanouissement harmonieux.

 

Les bénéfices de la Bio sur l'environnement : le mode de production BIO permet de préserver une grande biodiversité, le maintien des paysages, la protection des nappes phréatiques et de la fertilité des sols. Elle  contribue ainsi à la sauvegarde de notre planète pour les générations futures.

Les bénéfices de la Bio sur la santé : manger BIO c'est la garantie d'un mode de production sans pesticides et autres engrais chimiques de synthèse, et sans OGM.

Les bénéfices de la Bio sur la collectivité : elle permet aussi de réaliser des économies sur l'eau (coûts de dépollution et de traitement).

 En savoir plus : l'Europe et l'agriculture biologique

Les contrôles et la certification

  • Les méthodes de production BIO sont réglementées par les cahiers des charges européens et français : En savoir plus
  • La certification est l'unique garantie du mode de production biologique accordée par un organisme certificateur indépendant après contrôle du respect de la réglementation.
  • Ces contrôles ont lieu une fois par an. Ils sont complétés par des contrôles inopinés.
  • Ils s'appliquent à l'ensemble des acteurs de la filière BIO (producteur, transformateur, distributeur...)

 
En se basant sur des méthodes préventives, la culture biologique respecte l'environnement en
  • maintenant et améliorant la fertilité des sols à long terme (rotation des cultures)
  • luttant de manières naturelles contre les ennemis des cultures
  • limitant la pollution pouvant résulter des pratiques agricoles

L'élevage biologique pour le bien être des animaux :

  • en privilégiant l'élevage de plein air
  • en assurant aux animaux une alimentation biologique
  • en luttant contre les maladies par les médecines alternatives (homéopathie, phytothérapie...)

En consommant des produits BIO locaux

  • On diminue la consommation d'énergie et la pollution liées au transport des marchandises.
  • On participe au développement de l'agriculture biologique sur notre territoire.
  • On contribue à une plus juste rémunération des paysans.

Manger Bio, c'est aussi respecter les saisons !